Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Potager

Défiler vers le bas

Le choix de l’emplacement

Plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer le futur emplacement de votre potager :

L’exposition est primordiale : le potager doit être situé dans un lieu abrité des vents et ensoleillé pour que vos végétaux s’y sentent bien.

L’aspect pratique n’est pas à négliger : choisissez un emplacement proche de la maison pour avoir votre production à portée de main lors de l’élaboration de vos recettes. Pensez que la proximité d’une arrivée d’eau est indispensable et vous évitera le fastidieux travail de portage des arrosoirs toujours trop lourds. Le voisinage d’une cabane où stocker vos outils sera un plus.

Testez le sol

Tous les terrains ne sont pas propices à la culture de légumes, il faudra en un premier temps tester le sol afin de déterminer son PH pour pouvoir s’adapter ou modifier quelque peu la composition du substrat. Procurez-vous un kit en jardinerie ou observez la flore environnante qui est un bon indicateur. Rhododendrons et Hortensias pullulent : votre sol est acide !

Inspirez-vous de vos voisins et n’hésitez pas à leur demander des conseils : un potager est aussi un lieu d’échange et de convivialité !

La préparation

Après désherbage manuel, vous devrez aérer le sol à l’aide d’une fourche bêche. Pour cela on plante l’instrument tous les 10 cm et on remue d’avant en arrière sans retourner le sol afin de ne pas perturber les différentes couches.

Après un temps de repos, ce sera le moment d’incorporer les divers éléments de rééquilibrage du sol et les amendements organiques pour le nourrir.

Il ne vous restera plus qu’à semer en respectant les consignes sur les emballages de graines ou à installer des petits plants au bon moment. Un potager est un bon apprentissage de la patience alors laissez le temps travailler pour vous et vous récolterez en temps voulu les succulents fruits de votre labeur.

FR